«

»

Direction la côte belge

Nous étions 8 pour cette sortie « cyclo » chapeautée d’une main de maître par JP : lui-même, Christian, Alex, Manu, Fabian, Jérôme, Thierry et moi-même.

Partis à 10 h de Fâches, nous prîmes la direction de Coxyde via Ploegsteert, Wulvergem, Alveringem et la jolie ville de Furnes, à travers des routes champêtres et bucoliques. Longeant des canaux sur d’agréables pistes cyclables, nous rappelant à quel point nous sommes en retard en France, traversant de jolis bourgs aux terrasses garnies de Flamands admiratifs de notre sortie, nous arrivâmes finalement à Coxyde vers 14 h.

Une frite rapidement engloutie, nous ne profitâmes guère du paysage, le vent glacial de la mer du Nord nous incitant à reprendre sans traîner la direction du retour avant que Thierry, claquant des dents à un rythme effréné, ne finisse totalement frigorifié.

Après Nieuport, direction Dixmude puis Ypres filant sur les chemins de halage, bien portés par un vent du nord qui nous aidera jusqu’à l’arrivée.

"Sea, cycling and (presque) sun"

« Sea, cycling and (presque) sun »

Nous quittons alors Fabian et Jérôme qui repartiront sans tarder, mais nous profitons du soleil pour siroter une bière en terrasse.

Le retour fut alors plus conventionnel, toujours bien guidés par JP qui connaît la région comme sa poche : Zandvoorde, Comines, Frelinghien, puis retour sur la métropole sans manquer le terrible Alexberg (8,2 km à 12,6 %).

Au total, une belle sortie d’un peu plus de 200 km à près de 27 km/h de moyenne, mais surtout l’occasion de prendre notre temps, de papoter, et de vivre le vélo un peu différemment !

>> voir le parcours